Do in
Automassages, acupressions, postures, …
Le do in est une pratique, technique, que l'on retrouve dans la tradition asiatique (Chine, Japon, Viet Nam, …) notamment. Elle pourra revêtir différents aspects :
Les automassages, acupressions, sur différentes zones du corps, qui vont permettre la stimulation et la mise en mouvement de l'énergie. Réalisés par le pratiquant lui-même, ils vont s'appliquer sur les trajets des méridiens, sur des points spécifiques. Par exemple aux coins des narines se trouvent les points yingxiang du méridien gros intestin, qui vont favoriser un dégagement du nez.
Ils font partis intégrante de l'entrainement au Qi Gong dans notre enseignement, ce sont des exercices de Qi Gong.
Les bienfaits
- Tonification et éveil énergétique,
- Apaisement et relâchement des tensions,
- Souplesse,
- Lutte contre les stress,
- Ouverture des articulations,
- Meilleure conscience du schéma corporel,
- Travail spécifique sur la fonction énergétique du poumon, etc. ….
Le Do in va aussi regrouper différents exercices destinés à étirer les méridiens. Ils s'inspirent fortement de certaines postures du Hatha Yoga, tout en proposant une lecture énergétique du mouvement basée sur le trajet des méridiens de circulation (base de la médecine chinoise). Ils se dérouleront debout, assis ou couché. Nous pourrons ainsi retrouver des postures comme paschimottânasana la posture de la pince pour le méridien de vessie, Kurmâsana la posture de la tortue pour le méridien des reins, makarâsana la posture des crocodiles pour le méridien de vésicule biliaire etc. ….
Les bienfaits (outre ceux mentionnés plus haut)
- Ouverture du corps, des articulations,
- Tonification de l'énergie,
- Mieux être global, etc. ….