Le Qi Gong, avec plus de 5000 ans d'existence, est une pratique corporelle énergétique de santé, interne, issue de la tradition chinoise.
Nous pouvons traduire QI par "souffle, énergie" et GONG par "maîtrise, accomplissement".
Il s'appuie sur les bases théoriques de l'énergétique chinoise, au même titre que l'acupuncture, les massages, etc. ... Nous retrouvons différents principes théoriques : la notion d'énergie QI, les théories du YIN/YANG et des 5 mouvements WU XING, les méridiens de circulation JING LUO, les 3 centres d'énergie SAN DAN TIAN .... Le Qi Gong est aussi présent au côté des arts martiaux chinois internes (taï chi chuan, ba gua zhang, da cheng quan, ...) et externes.
Par ailleurs, il a été influencé par différents courants philosophiques, spirituels, tels que le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme.
Véritable art de vivre, il prend en compte l'individu dans sa globalité, au niveau CORPS/ESPRIT tout en le replaçant dans son environnement. Il propose un véritable travail sur soi grâce à ses multiples facettes.
Le Qi Gong s'inspire très largement du lien de l'Homme avec la nature, de part ses fondements théoriques et ses nombreux mouvements reprenant les qualités des animaux : tortue, tigre, grue, singe, ...